3eme PREPA PRO

3eme Préparatoire aux formation proféssionnelles

Par webmestre vinci-mayenne, publié le jeudi 6 février 2014 11:24 - Mis à jour le mardi 16 juin 2015 10:24

Conditions d’admission

Cette formation est particulièrement adaptée aux élèves de 4 e de collège qui veulent poursuivre leurs études en seconde profession­nelle pour préparer un diplôme de l’enseignement professionnel. La section dispose d’une capacité d’accueil de 48 places (2 classes de 24 élèves).

Durée des études

Une année scolaire, avec 2 stages de 5 jours en entreprise et éventuel­lement des stages de découverte dans d’autres lycées professionnels.

Enseignements et horaires

Un horaire d’enseignement technologique plus important, un horaire d’enseignement général réduit et un travail particulier sur le projet professionnel marquent la spécificité de cette classe par ­rapport à la 3 e de collège. Les heures dédoublées concernent des groupes de 12 élèves.

Français, histoire-géographie  6 h
Anglais 2 h
Maths, sciences physiques 6 h
Enseignement technologique 2 h
Enseignement artistique 1 h
Éducation physique et sportive 3 h
Découverte professionnelle 6 h dédoublées
Vie sociale et professionnelle 1 h
Projet professionnel 1 h dédoublée

L’enseignement technologique est organisé à partir des domaines existant au lycée : l’automobile, la carrosserie, les structures métalliques, la bureautique, la biotechnologie, l’imprimerie, mais n’a pas d’objectif professionnel direct.