Assistante sociale scolaire

L’assistante sociale scolaire apporte écoute, conseils et soutien aux élèves et à leur famille. Son rôle est d’écouter, d’aider et d’accompagner les jeunes qui rencontrent des difficultés personnelles, scolaires, familiales ou financières pouvant avoir un retentissement sur leur scolarité et leur équilibre.

Concrètement, l’assistante sociale est amenée à intervenir à la demande d’un élève, de sa famille ou d’un membre de l’équipe éducative dans les situations suivantes:

• Difficultés scolaires: échec scolaire, absentéisme, problèmes comportementaux.
  • Difficultés personnelles: familiales, relationnelles ou psychologiques.
  • Difficultés financières: bourses, fond sociaux, accès aux droits.
  • Difficultés liées aux conduites à risques: consommation de toxiques, conduite violente, délinquance, violences subies.

L’assistante sociale scolaire a également un rôle d’information et de prévention (droits des jeunes, contraception, toxicomanies, aides diverses… ) qui peut se faire sur le plan individuel ou collectif (animation de groupe). De plus, le service social scolaire participe à la prévention et à la protection des jeunes en danger ou susceptible de l’être, et apporte ses conseils dans ce domaine.

L’assistante sociale scolaire est tenue au secret professionnel.