La Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire

Mission de lutte contre le décrochage scolaire.

A Léonard de Vinci, ce dispositif peut s’occuper de tous jeunes du Nord Mayenne ayant une interruption avec la scolarité ou l’apprentissage.

Pour se faire, nous proposons

• deux jours de regroupement scolaire (lundi et mardi) pour maintenir les acquis et aller vers les pré-requis d’une poursuite d’étude ou de formation
• des immersions en entreprise, en lycée, en CFA pour élaborer un projet de formation professionnelle
• des entretiens de régulations ou bilans

A l’issue de la prise en charge, les jeunes vont

• au lycée
• en apprentissage
• à la Mission Locale pour bénéficier de formation pour adulte.

Des accueils différents peuvent être envisagés en individuel le mercredi, jeudi et/ou vendredi (cours particuliers, suivi de stage, techniques de recherche d’emploi, entretiens).

Un travail de prévention peut aussi être mené avec l’établissement d’origine du jeune concerné (étude de la situation, parcours individualisé…), soutien scolaire….

Vous pouvez nous contacter directement au lycée ou au 06 74 44 42 04.

Pour une prise en charge, après interruption de formation, le jeune doit voir, au préalable, un conseiller d’orientation (02 43 04 11 43).

La MLDS peut aussi permettre la re-préparation d’un examen. Le pôle d’accueil se situe à Laval au lycée Rousseau (02 43 56 08 00).

Ce dispositif est soutenu par les fonds de la communauté Européenne.