La Mobilité européenne

Comment ? Pourquoi ? Pour qui ?

Dans le cadre de son projet d’établissement, le lycée des métiers Léonard-de-Vinci de Mayenne s’est doté d’outils pour développer la mobilité européenne et l’envoi d’apprenants en Période de formation en milieu professionnel à l’étranger. Initié dans un premier temps, sous la forme d’une Classe européenne et d’un enseignement en Discipline non linguistique sur la formation Artisanat et métiers d’art option communication visuelle plurimédia, ce projet s’est élargi à la rentrée 2017 à la formation Réalisation de produits imprimés plurimédia option production graphique et option production imprimée. Au cours de l’année scolaire 2016/2017, pour la première fois et sur fonds propres, l’établissement permettra à deux élèves d’effectuer une PFMP dans une entreprise d’Aix-la-Chapelle.

Ceci a été rendu possible grâce au partenariat signé entre le lycée Léonard-de-Vinci de Mayenne et le Berufskolleg für Gestaltung und Technik der Städteregion d’Aix-la-Chapelle en février 2017. Un deuxième partenaire allemand, leBerufskolleg für Technik der StädteRegion Mies-van-der-Rohe-Schule l’a rejoint en septembre 2017.

L’objectif à moyen terme est d’intégrer dans ce dispositif, l’ensemble de la communauté scolaire du lycée. Il est donc prévu d’envoyer dans un futur assez proche, dans le cadre d’Erasmus+, les apprenants en :

• Maintenance des véhicules option voitures particulières ;
  • Maintenance des véhicules option transport routier ;
  • Accompagnement, soins et services à la personne option structure ;
  • Accompagnement, soins et services à la personne option domicile ;
  • Technicien en chaudronnerie industrielle ;
  • Conducteur transport routier marchandises.