Jour 1: 19/04/2016

Après le briefing de départ donné par M Biba, les groupes ont pris possession des véhicules qui leurs étaient attribués. Durant le trajet, les élèves se sont régulièrement relayés au volant. Certains ont reconnu des entreprises livrées durant leur PFMP. Le choix de l’itinéraire devait être adapté au gabarit du véhicule. La prise de ticket de péage constitue un exercice de précision au niveau du freinage et du positionnement. Les opérations de manutention ont été réalisées dans la bonne humeur. Le soir tous les groupes se sont retrouvés à Moulins. Le repas du soir a permis d’échanger sur les impressions de cette première journée. Le parking du restaurant routier était sur-chargé, preuve du transit réalisé dans le centre de la France au croisement des axes menant vers toute l’Europe.

Jour 2 : 20/04/2016

Cette journée était destinée à la visite du centre de formation de l’APTH du Creusot. Les formateurs ont insisté sur la vulnérabilité des conducteurs. L’objectifs était de faire prendre conscience aux participants que l’expérience est progressive et sans limite. Un professionnel doit, malgré les kilomètres parcourus, reconnaitremodestement qu’il ne sera jamais un excellent conducteur ! Les élèves, passagers ou spectateurs, furent témoins que la physique d’un véhicule en mouvement reste difficile à maitriser. Nous avons comblé notre culture du transport par la reconnaissance visuelle des moteurs V8, merci M Biba ! Pour le retour, nous empruntons la, tristement célèbre, RCEA (Route Centre Europe Atlantique). Très accidentogène, elle est actuellement sécurisée par l’installation de radars et aménagements divers.

Jour 3: 21/04

Tous les groupes quittent Moulins à 7 heures. Le retour se fait par Bourges, Blois, Le Mans. Une pause au lycée Jean Rondeau de Saint-Calais permet un échange avec des élèves suivant une formation identique. De retour à Mayenne les pleins et le nettoyage des camions sont effectués par les élèves. Un professionnel laisse un véhicule prêt à l’utilisation pour ses collègues !

Ce voyage permet à chacun, élève ou enseignant de rentrer enrichi d’expériences et d’anecdotes.

M. LUCAS, professeur CTRM

• Autres Sorties