IMG_2842a.jpg Quand les 1ASSP Domicile accueillent les résidents du FRPA au lycée…

Projet «Ecoute et conte» Premières ASSP option domicile

En partenariat avec le kiosque de Mayenne, le FRPA de Mayenne, la médiathèque le grand Nord, le cyber centre, Christine Renault et Manu Grimo, deux conteurs Mayennais, les élèves de première ASSp option domicile ont participé à un projet intergénérationnel.

Les objectifs du projet

• Favoriser le lien entre public adolescent et les personnes âgées
  • Familiariser les élèves au contact avec les personnes âgées
  • Sensibiliser les élèves à la pratique du conte discipline artistique et outil pour leur future pratique professionnelle
  • Avec le collectage, sensibiliser les élèves aux centres d’intérêt des personnes âgées et à leur histoire
  • Faire travailler la mémoire, le souvenir chez les personnes âgées

Restitution

Le succès de cette représentation a amené la directrice du FRPA à inviter les élèves pour une seconde représentation au FRPA afin que tous les résidents puissent y assister. Cette représentation aura lieu le lundi 28 mai à 14h au FRPA

Après la première représentation….

……Les mots des résidents

• «Des jeunes sincères et attentifs et qui s’intéressent à nous et à ce que l’on a vécu»
  • «Ça fait plaisir d’être écoutés»
  • «Ils méritent d’y arriver»
  • «Quand est ce qu’ils reviennent?»
  • «Qu’estce qu’ils vont pouvoir écrire, on en a dit des choses»

……Les mots d’élèves

• «J’ai beaucoup aimé la rencontre de Manu, son spectacle m’a tellement plu que jusqu’à maintenant, j’ai toujours envie de le revoir.»
  • «Pendant les répétitions, je redoutais le moment de passer à l’oral devant les personnes âgées. Mas hier, j’ai adoré ce moment car on a partagé ce moment avec eux, en leur racontant leur vécu, leur passé et voilà j’ai bien aimé au final et j’ai réussi à parler devant tout le monde.»
  • «Ce que j’ai le plus aimé, c’est la rencontre avec les personnes âgées au foyer résidence et je trouve très agréable de partager des souvenirs et échanger avec des personnes âgées.»
  • «Ce qui m’a plu? Que ce projet nous est été présenté. D’avoir pu rencontrer, voir les spectacles et travailler auprès de conteurs (qui sont géniaux). Que l’on ait pu rencontrer les résidents et qu’ils nous aient raconté leurs histoires et qu’ils nous ont beaucoup touché et d’avoir pu les toucher et les émouvoir à notre tour en restituant des partes de leur histoire dans un récit. Je suis contente de ce projet car il a réussi à tous nous souder. Je suis contente que toutes les personnes que nous avons rencontrées aient pris du temps pour nous.»
  • «C’était bien, on a passé de bons moments, même s’il y avait des moments stressants. On s’est tous aidés jusqu’au bout.»
  • «Le projet nous a rapproché entre nous, les domiciles. Ce projet a créé des liens entre nous et les personnes âgées. Se souvenir, partager entre générations. Découvrir le cyber centre était intéressant. La rencontre avec les personnes âgées.»
  • «J’ai beaucoup aimé ce projet car j’ai appris à gérer mon stress pour essayer de ne pas le montrer. Christine a su me mettre à l’aise directement, nous a fait découvrir un métier magnifique. Grâce à elle j’ai réussi à m’investir jusqu’au bout or au début je n’y croyais pas, je pensais pas réussir. La rencontre avec Manu Grimo était bien, il m’a fait rire. Il a réussi à me montrer qu’avec de simples mots on peut créer une belle histoire»
  • «Ce que j’ai aimé: L’ambiance, avoir partagé nos histoires, avoir rencontré d’autres personnes (les conteurs, les personnes de la médiathèque et du kiosque). Le spectacle de Manu Grimo. Les différentes visites à la médiathèque, les ateliers avec Christine, allez au FRPA pour recueillir les souvenirs des personnes âgées. La représentation de conte oral et du cyber conte. D’avoir osé de me mettre en robe. C’est un effort important»
  • «Au début, je n’aimais pas du tout le fonctionnement du projet pour le conte numérique car on n’utilisait pas les souvenirs des personnes âgées qu’on avait pris. Mais par la suite, j’ai pris goût aux tablettes et au fonctionnement des contes numériques. Et j’ai vraiment adoré. J’avais un peu de stress mais c’était gérable. C’était vraiment cool, agréable. J’attends avec impatience la deuxième restitution. Aussi, notre histoire avec Sophia était super! Je vous remercie pour nous avoir fait partager ce projet»
  • «J’ai bien aimé ce projet surtout à la fin quand on a joué devant les personnes âgées et surtout les voir rire et leur joie sur leurs visages. C’était une très bonne expérience.»
  • «Ce qui m’a plu: J’ai bien aimé choisir l’application de notre choix. J’ai aimé aller voir les personnes âgées au FRPA. J’ai aimé leur poser des questions et qu’ils me racontent leurs souvenirs. J’ai aimé lire mon histoire avec Sarah, c’est un binôme actif. J’ai aimé aller à la médiathèque quand ils ont lu des histoires et aussi aller voir le conte de Manu Grimo»
  • Ce qui m’a vraiment plu : L’histoire que j’ai choisie, les répétitions, le final, tout ce qui s’est passé pendant le jour J, le conte oral, le conte numérique, les personnes âgées, les intervenants, le goûter, le bal…»
  • «J’ai beaucoup aimé le moment du bal. Mais au début je n’étais pas dans l’option de l’application de vouloir continuer le projet, j’avais envie de changer et aller dans le projet oral. Mais ça m’a fait plaisir de lire aux personnes et raconter (conter) notre histoire que nous avons choisi que la tablette. Et ça m’a beaucoup plu.»
  • «Enormément apprécié ce projet. J’ai appris à écouter, j’a énormément apprécié la représentation, voir qu’ils reconnaissaient leurs souvenirs, les voir attentifs, les voir sourire donc je remercie vraiment Chloé et le reste des intervenants pour ce projet car ça restera gravé»