Mercredi 25 mai étaient officiellement déclarés au lycée Léonard-de-Vinci les résultats de la sélection départementale des 44es Olympiades des métiers en imprimerie. Trois candidats de l’établissement ont participé à ces épreuves. Est arrivée en tête Stéphanie Rioux, élève en Terminale bac professionnel production imprimée. Elle est suivie par Pauline Pérochon, étudiante en première année de BTS Communication et industries graphiques, qui a découvert le métier seulement depuis la rentrée de septembre. Camérone Portais, également étudiant en BTS CIG, arrive en troisième position. La déclaration des résultats s’est faite en présence de M. Ugo Zunino, responsable de l’entreprise Imprim’Ernée Création, qui a par ailleurs déjà accueilli deux des candidats en stage.
Les candidats ont concouru les 2 et 4 mai derniers sur trois épreuves supervisées par Isabelle Deniau et Loïc Leroy, enseignants au lycée : l’impression en quadrichromie d’un dépliant, la coupe d’un amalgame de cartes et le pliage d’un dépliant. Ils ont été évalués tant sur leur savoir-faire et sur la qualité de la production réalisée que sur des compétences de savoir être.
Stéphanie et Pauline, les deux candidates retenues, participeront aux sélections régionales qui se dérouleront les 13 et 14 octobre à Nantes. L’étape suivante est la sélection nationale à Bordeaux en mars 2017, pour le meilleur candidat des sélections régionales, avant (peut-être…) les épreuves internationales à Abu Dhabi aux Émirats arabes unis en octobre 2017.
Par ailleurs sept élèves du lycée ont participé aux sélections départementales pour la filière Arts graphiques – prépresse: trois élèves de 1re bac pro Artisanat et métiers d’art, option communication visuelle plurimédia, deux étudiants de première année et une étudiante de deuxième année BTS Communication et industries graphiques
Deux d’entre eux représenteront le lycée aux épreuves régionales à Nantes: Gustave Besnard, actuellement en 1re bac pro AMACV et Audrey Olivier, en 2e année BTS CIG, qui avait déjà participé aux sélections régionales lors de la précédente édition. En complément, vous pouvez consulter l’article paru dans Ouest-France:
De gauche à droite: Ugo Zunino, responsable de Imprim’Ernée création, Camérone Portais, Stéphanie Rioux (première place), Pauline Pérochon (deuxième place), Loïc Leroy et Isabelle Deniau (enseignants et membres du jury).