Porte.jpg Cette année, 2 classes de seconde professionnelle 2GA (Gestion-administration) et 2MV (Maintenance des Véhicules) – bénéficient, dans le cadre de l’accompagnement personnalisé, d’un dispositif particulier Intitulé « I feel good ».

PROJET «I FEEL GOOD»

«I feel good», késako?

ce programme, réalisé en partenariat avec l’IREPS, a pour but d’améliorer le bien-être des élèves, de faciliter leur adaptation au lycée tout en les préparant à leur future vie professionnelle.

C’est un parcours d’ateliers visant le développement des compétences psychosociales. À raison d’une heure par semaine, les élèves abordent différentes thématiques sous forme d’activités mêlant jeux de rôle, expérimentations, jeux de plateau, temps d’échanges et exercices de relaxation. Chaque module dure environ 6 semaines et vise des objectifs spécifiques:

• Se connaître et avoir de l’empathie
  • Gérer ses émotions et son stress
  • Savoir communiquer
  • Prendre des risques…jusqu’où?
  • Et si on débattait?

Où ça se passe?

Un lieu dédié au projet a été spécialement aménagé. Cette salle-détente a été décorée par la section Industries Graphiques du lycée, en particulier les élèves de 1PG de Mr QUELIN.

Les origines du projet?

L’idée de ce par-cours est née suite à la formation M’Ta Vie, suivie entre 2015 et 2017 et animée par Mme PESCHEUX du CSAPA 53. Ce programme de promotion de la santé et de prévention durable a pour but d’accompagner les jeunes à effectuer une prise de conscience et un changement de regard sur leur situation.

S’y est ajoutée la participation à un cycle de formations autour des compétences psychosociales, proposé par CANOPE Laval et animé entre autres par l’IREPS 53.

Qui sont les partenaires?

Mme LANDELLE, chargée de mission à l’IREPS 53, intervient dans la mise en œuvre du projet et en co-animation au travers du programme belge BOUNCE (formation en résilience et développement de l’estime de soi)

M HÉDIN, conteur de la Compagnie OH! (La Chapelle au Riboul-53) mène un atelier autour des arts de la parole et l’estime de soi.

Pour quels objectifs?

Le but est de rendre l’élève acteur de sa formation, en lui faisant prendre conscience de ses atouts et des ressources qui s’offrent à lui pour s’affirmer et s’épanouir. Les ateliers proposés visent en effet à travailler sur le bien-être, la résilience et l’estime de soi par l’information et l’implication personnelle.

Mmes HUBERT, LERICHE, VION

Enseignantes lettres-histoire, responsables du projet