« I FEEL GOOD »

Se sentir bien dans sa peau, bien dans sa tête et bien avec les autres pour s’épanouir et réussir sa scolarité. Telle est l’ambition du dispositif « I feel good », mis en place au Lycée Léonard de Vinci depuis 2017 et soutenu par la Région Pays de la Loire.

Présentation

« I feel good » est un parcours d’ateliers visant au renforcement des compétences psychosociales. À raison d’une heure par semaine ou par quinzaine, le dispositif a lieu sur le temps de l’accompagnement personnalisé. Les élèves abordent différentes thématiques au travers d’activités basées sur l’expérimentation et l’interaction : jeux de rôle, photo-langage, jeux de plateau, ateliers de parole, exercices psychophysiques ou de relaxation. Chaque module dure environ 6 semaines et vise des objectifs spécifiques : se connaître, savoir communiquer, s’affirmer, apprendre à coopérer, prendre la parole en public, savoir gérer son stress…etc

Les compétences psychosociales, kesako ?

C’est en 1993 que le concept de compétences psychosociales (« life skills » en anglais) est introduit par l’Organisation Mondiale de la Santé. Elle définit 10 aptitudes à développer au cours de l’éducation et tout au long de la vie pour permettre l’adoption de comportements favorables à la santé et au bien-être.

Selon l’OMS, les compétences psychosociales sont la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C’est l’aptitude d’une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l’occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement.

Les buts d’acquisition de ces compétences sont le bien-être physique et psychique, l’insertion sociale ou socioprofessionnelle et l’épanouissement personnel.

Où ça se passe ?

Un lieu dédié au projet a été spécialement aménagé. Cette salle-détente a été décorée par la section Industries Graphiques du lycée.

Les origines du projet ?

L’idée de ce par-cours est née suite à la formation M’Ta Vie, suivie entre 2015 et 2017 et animée par Mme PESCHEUX du CSAPA 53.Ce programme de promotion de la santé et de prévention durable a pour but d’accompagner les jeunes à effectuer une prise de conscience et un changement de regard sur leur situation. S’y est ajoutée la participation à un cycle de formations autour des compétences psychosociales, proposé par CANOPE Laval et animé entre autres par l’IREPS 53. En 2018, l’équipe du projet a également suivi la formation « BOUNCE Young », dispensée par l’IREPS et ARKTOS (Belgique).

Qui sont les partenaires ?

L’IREPS nous accompagne dans la mise en œuvre et le suivi du projet.

La Région Pays de la Loire soutient financièrement le dispositif au travers des Actions Educatives Ligériennes.

Pour quels objectifs ?

Le dispositif s’appuie sur les parcours CITOYEN, SANTE et AVENIR. Le but est de rendre l’élève acteur de sa formation, en lui faisant prendre conscience de ses atouts et des ressources qui s’offrent à lui pour s’affirmer et s’épanouir. Les ateliers proposés visent en effet à travailler sur le bien-être, la résilience et l’estime de soi par l’information et l’implication personnelle.