2018-01-29 Mayenne LDV Job dating CTRM (27).JPG Pour la 3ème année consécutive, le Lycée des Métiers Léonard de Vinci à Mayenne a organisé un job dating « conducteurs routiers » auquel plus de 40 entreprises ont répondu favorablement.

L’idée de ce job dating était avant tout de faire parler du métier de conducteur routier de marchandises, et plus globalement de la filière transport et logistique qui, aujourd’hui, en Mayenne comme en Pays-de-la-Loire et en France, peine fortement à combler ses postes vacants de conducteurs routiers.

En associant étroitement l’école et l’entreprise, la formation et l’emploi, cette opération visait deux objectifs:

1. proposer aux élèves du lycée en 1ère et terminale bac pro CTRM («conducteur transport routier de marchandises») et en CAP CRM («conducteur routier de marchandises») – soit au total une cinquantaine d’élèves – un exercice pédagogique de mise en situation d’entretien de recrutement avec des entreprises réelles;
  2. mettre en relation directe des entreprises de transport routier et des élèves futurs diplômés/qualifiés en vue d’embauches réelles à l’issue de leur formation.

La 1ère édition, en mai 2016, avait accueilli 6 entreprises alors que celle de mai 2017 en mobilisa près de 30. Cette année, plus de 40 entreprises répondirent positivement: PME locales, grands groupes régionaux voire nationaux, une agence d’intérim et l’Armée de Terre.

Les objectifs furent largement atteints puisque chaque élève rencontra entre 6 et 10 responsables d’entreprises ou DRH et que plusieurs entreprises purent effectivement pré-recruter un ou plusieurs élèves.

Le LP de Vinci fera encore parler du métier tout au long de cette année scolaire avec deux autres temps forts: une exposition intra muros de divers types de semi-remorques – prêtées par des transporteurs locaux – lors des portes ouvertes du lycée (17 février) et l’organisation du championnat de France des élèves conducteurs routiers (CFECR), un évènement unique dans la région auquel vont participer près de 40 lycées de toute la France du 18 au 20 mai.

Alain CORNETTE, proviseur