Le jeudi 10 janvier 2019, les classes de Terminale et de Première PG-MA ont passé la journée à Paris dans le cadre de différents travaux et projets menés en Anglais, Français, Histoire-Géo, PAO et Photogravure, Histoire de l’Art et Arts appliqués. Les élèves étaient encadrés par Mme Crozet, Mme Leriche, M. Blot, Mme Quintard, Mme Gohier, Mme Vion, M. Calais et M. Rick Adle (notre assistant d’anglais).

Compte-rendu des 1 PGMA

Pour préparer cette sortie, nous avons commencé par étudier en cours certaines photos de la photographe américaine Dorothea Lange ainsi que certains évènements historiques des Etats-Unis comme le krach boursier de 1929, la Grande Dépression ou le Dust Bowl.

Jeudi matin nous sommes partis du lycée à 5h en car. Nous nous sommes arrêtés sur une aire de repos pour prendre le petit-déjeuner. Une fois arrivés à Paris, dans un premier temps, nous avons été dans le Jardin des Tuileries pour une activité photo sur le thème « Distance ».

Après une heure, nous nous sommes dirigés vers le musée du Jeu de Paume afin d’y voir l’exposition sur les photographies de Dorothea Lange. Ces photographies ont principalement été prêtées par le FSA (Farm Security Administration) et le Oakland Museum of California. Une guide nous a accompagnés tout au long de l’exposition afin de nous expliquer le message derrière chaque photo, le cadrage ainsi que son contexte historique. Nous avons eu un peu de temps ensuite afin de retourner voir les photos qui nous intéressaient avant d’aller manger au Jardin des Tuileries.

Après avoir terminé de manger, nous sommes allés au musée du Louvre. La visite a commencé à 15h et les groupes se sont dispersés pour visiter le Louvre selon leurs envies ou le travail qu’ils avaient à faire. Nous avons vu La Joconde et plusieurs autres tableaux étudiés en cours comme La Liberté guidant le Peuple de Eugène Delacroix ou Le Radeau de La Méduse de Théodore Géricault. Vers 18h nous sommes partis du musée puis nous sommes partis en direction de la Cathédrale Notre-Dame et avons fait une balade dans Paris avant de rejoindre le car. Nous sommes repartis à 20h15 et quasiment tout le monde a dormi dans le car.

Nous sommes arrivés à 1h du matin au lycée.

Compte-rendu des T. PGMA

Le matin

La journée a commencé par le rendez-vous devant le lycée à 4h45, pour rejoindre le car. Nous avons pris la route à 5h pour arriver à Paris vers 10h avec une pause petit-déjeuner.

Arrivés à Paris, nous sommes descendus aux portes du jardin des Tuileries.

Les professeurs nous ont expliqué l’activité photographie sur le thème «Distance», dans tous les sens du terme.

Les classes étaient divisées en groupes de 2 ou 3 personnes pour prendre des clichés en se servant des lieux. Ce fût un défi amusant qui nous a permis d’explorer le Jardin des Tuileries.

A 12h15, nous nous sommes rendus au musée du Jeu de Paume, pour une visite guidée de l’exposition «Politique du Visible» de Dorothea Lange.

C’est ici que nous avons pu découvrir un tiers de toutes ses œuvres pendant 1h30.

Ensuite, nous sommes retournés au Jardin pour déjeuner.

L’après-midi

A l’issue de la pause, nous nous sommes rendus au musée du Louvre, qu’on a visité de 15h à 18h en visite libre.

Nous avons vu de nombreuses œuvres comme:

La Joconde, le Radeau de la Méduse, La Liberté Guidant Le Peuple, Les Saisons d’Arcimboldo et les Joyaux de la Couronne de France.

A la sortie du Louvre, maintenant sous les lumières de la Capitale, nos professeurs nous ont fait la surprise d’une longue promenade dans laquelle nous avons vu:

La Cathédrale Notre-Dame, le Pont des Arts, l’Hôtel de Ville, le Conseil d’État et les colonnes de Buren qui se trouvent au Palais-Royal, avant de retrouver le car place de la Concorde, à 20h15 pour arriver à Mayenne à 1h.