C’est le titre d’une œuvre éphémère réalisée par deux lycéens en classe de 1ère Production Graphique, Joris Frémaux et Clément Gatineau.

L’initiative est partie d’une demande émise par Mme Borg, professeure documentaliste, pour créer un espace propice à l’évasion et à l’imagination. Cela répond à des envies exprimées par les élèves, de développer leur imaginaire. Mme Deshayes, enseignante en arts appliqués, a fait appel aux élèves volontaires de la classe 1PG. Les élèves ont procédé à une intervention plastique sur les hublots du Centre de Documentation et d’Information. Ils se sont inspirés de l’univers de fiction proposé dans la bibliothèque (roman, poésie, album, bande-dessinée, théâtre).

À gauche, pour le hublot musical, Clément a dessiné un univers poétique et musical, enraciné et porté par le volume représenté de la musique. L’arbre rappelant les illustrations persanes est dessiné d’un blanc immaculé, les notes et le volume de la musique ressortent grâce à l’utilisation de couleurs dynamiques. Sur les côtés on pourrait y voir comme un livre ouvert, laissant s’échapper les notes.

À droite, pour le hublot psychédélique, Joris nous fait partager son univers personnel. Pour rester fidèle à son propre style, il a testé différents styles graphiques et plastiques afin d’apprivoiser au mieux l’outil Posca (feutre). Le choix des couleurs a été fait dans un soucis d’harmoniser l’ensemble.

Au centre, les deux univers se rejoignent. Un serpent vient à la rencontre des notes et envahit l’univers poétique. L’extrait de slam illustre la jonction des différents univers.

Cette œuvre qui joue avec la transparence, interpelle à la fois les passants et les usagers grâce à ces espaces communicants.

Afin de pouvoir accéder aux ressources de ESIDOC veuillez cliquer sur l’icône correspondante dans la barre des services

Ressources documentaires