Le mois de juin 2023 sera celui des voyages pour 9 élèves du LP Léonard-de-Vinci. En effet, grâce au projet européen de mobilités Erasmus+, 4 élèves de Première ASSP, 2 élèves de Première Agora, 2 Premières en Production Graphique et une élève d’AMA Communication visuelle Plurimedia vont passer 4 semaines à l’étranger. Certains ont pris le départ pour Bruxelles, d’autres pour Aix-la-Chapelle (Allemagne) et Madrid.

Accompagnés de leurs professeurs référents ou en autonomie, ils ont quitté la Mayenne samedi 3 juin, soit en train soit en avion, et ont rejoint leur ville de résidence pour les 4 prochaines semaines. Ils sont logés pour certains en appart-hotel ou en auberge de jeunesse, l’un d’entre-eux a même sa chambre privative chez des particuliers. Après leur avoir permis de prendre leurs marques dans leur nouvelle ville, les professeurs les ont accompagnés pour se présenter dans les entreprises qui le accueillent en PFMP (période de formation en milieu professionnel). Ils reviendront les chercher et procéder à leur débriefing de fin de stage le 30 juin.

Grâce à la bourse Erasmus+, ces jeunes voyagent, sont nourris et logés pendant un mois et ils vont pouvoir découvrir un pays étranger tout en acquérant de nouvelles compétences professionnelles au cours de leur PFMP. Parler en anglais pour communiquer avec quelqu’un dont on ne connaît pas la langue, découvrir les transports en commun dans une capitale, savourer des plats totalement inconnus, visiter des lieux touristiques pendant les week-ends, ils auront l’embarras du choix mais une chose est sûre : ils reviendront plus autonomes, plus sûrs d’eux et enrichis de toutes ces nouvelles expériences qu’ils auront pu faire.

Ces 9 élèves sont en contact permanent avec l’équipe pédagogique, qui se rend totalement disponible pour eux durant ces 4 semaines. Les jeunes rédigent un rapport d’activité hebdomadaire qui est envoyé au lycée chaque fin de semaine. Lorsqu’ils rentreront, ils seront aidés pour rédiger leur rapport final et pourront se préparer pour les interventions qu’ils feront devant leurs camarades, à la rentrée. Transmettre leur expérience à l’écrit comme à l’oral fera aussi partie des compétences travaillées lors de cette mobilité internationale !

Souhaitons-leur de bien en profiter, de passer 4 belles semaines loin de la Mayenne et de nous revenir grandis, heureux et plein de projets pour repartir à l’aventure au cours de leurs études, de leur vie professionnelle ou personnelle. Se mettre le pied à l’étrier pour oser partir et découvrir l’étranger, c’est bien là le principal objectif de ces mobilités européennes.