Lycée Leonard De Vinci

Lycée Professionnel – Mayenne

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

Dans le cadre du chef d’œuvre, les élèves ont construit leur projet autour d’une thématique citoyenne. Ils ont contacté une association sur Mayenne qui travaille avec Madagascar Fraternité-Amafisoa et l’association Tandem solidaire, dispositif porté par le réseau pays de Loire Coopération internationale en partenariat avec l’Agence française de développement afin de trouver des financements pour mener leur projet.

Les objectifs de ce projet sont de comprendre et comparer le système de santé en France et à Madagascar, de comprendre et comparer les moyens de prévention afin de mettre en œuvre une action d’éducation à la santé auprès des autres élèves du lycée. Dans la mise en œuvre de leur projet, ils ont appris et construit avec du matériel de récupération un outil permettant d’utiliser l’eau propre de manière écologique afin de favoriser l’hygiène dans des lieux où l’accès à l’eau potable est difficile voire impossible. 

L’année prochaine, les élèves souhaitent poursuivre leur projet en se déplaçant dans des collèges et des écoles primaires pour parler de l’importance d’économiser l’eau potable ici en France. 

Ces deux documents présentés permettent de valoriser ce projet au niveau de la région, en Mayenne où se situe l’association Fraternité-Amafisoa et à Madagascar qui suivent activement les projets menés en France par l’association.

https://webmel.ac-nantes.fr/iwc/svc/wmap/attach/P1000694.JPG?token=KjAz3CoURp&mbox=INBOX&uid=2047&number=4&type=image&subtype=jpeg&pi=mail_attachment&process=html%2Cjs%2Clink%2Ctarget%2Cbinhexhttps://webmel.ac-nantes.fr/iwc/svc/wmap/attach/P1000745.JPG?token=KjAz3CoURp&mbox=INBOX&uid=2047&number=5&type=image&subtype=jpeg&pi=mail_attachment&process=html%2Cjs%2Clink%2Ctarget%2Cbinhex

Mots des élèves

 » le chef d’oeuvre est un projet que l’on a mené en classe. On a contacté Tandem solidaire pour qu’il nous aide à financer le projet. Ensuite, nous avons contacté l’association fraternité-Amafisoa. Martine est venue nous parler de Madagascar, elle est venue 3 ou 4 fois au lycée. Elle nous a parlé du Tippy Tap et ça sert à économiser l’eau, à nous laver les mains » Zara

 » le projet consiste à sensibiliser les gens et de montrer un moyen écologique de se laver les mains avec de l’eau propre. Martine nous a expliqué le concept du Tippy Tap. Avec l’ensemble de la classe nous avons pris le temps de réaliser un Tippy Tap. Nous avons comme objectif de sensibiliser les gens avec le lavage des mains et de présenter le Tippy Tap et effectuer une démonstration » Marion

« Cette année nous avons fait un projet « faire un Tippy Tap » à Madagascar et le présenter à plusieurs classes. Nous avions eu ce projet car des pays n’ont pas l’eau potable. Le Tippy Tap sert à se laver, surtout les mains. » Océane.

Ci-dessous vous pouvez retrouver un extrait de la gazette de F-A n°42 (également accessible via le site de F-A:https://www.fraternite-amafisoa.com/) ainsi que la fiche complète du projet: