Dimanche 6 octobre, 5 élèves de 2CTRM, 4 élèves de 1CTRM et 2 élèves de TCTRM ont répondu à l’invitation du transporteur SALESKY de Sablé/Sarthe pour sa journée sécurité routière. Les élèves présents ont pu dialoguer avec les conducteurs de l’entreprise. Grace aux véhicules exposés, les élèves ont constaté l’évolution du transport et du matériel à travers l’histoire. Plusieurs ateliers avaient pour but d’alerter sur les risques au volant. Un camion tonneau a sensibilisé les élèves sur l’utilité de la ceinture de sécurité et la nécessité de bien ranger la cabine. Un simulateur de conduite permettait de rencontrer des situations inédites (verglas, éclatement d’un pneu, contrainte de consommation…). Les dangers de l’alcool étaient prouvés par le port de lunettes de simulation d’alcoolémie. L’anticipation a été démontrée en roulant à bord d’une voiture équipée d’un simulateur de perte d’adhérence.
La section routière du lycée Léonard de Vinci a été mise à contribution par l’organisateur de l’événement pour sécuriser un crash-test. Poliment, les élèves ont orienté les spectateurs dans un périmètre sécurisé, pendant l’opération ils se sont assurés que personne n’entre dans la zone dangereuse.
Un grand merci à l’entreprise organisatrice et aux professeurs accompagnateurs.