Lycée Leonard De Vinci

Lycée Professionnel – Mayenne

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

LogosBeneficairesErasmus+RIGHT_FR.jpg De retour après trois semaines de stage à Aix-la-Chapelle (Aachen), Carla et Gwenvaël nous racontent leur mobilité. Afin d’apprécier la mise en page papier de leurs rapports, un lien de téléchargement a été inséré au début des deux articles.

GALERIE PHOTOS

Galerie photo Aachen | Février 2018 Aachen | Février 2018
28 Photos

TÉMOIGNAGE DE CARLA

Version pdf de cet article :synthese_carla.pdf

Le départ pour Aix-la-chapelle
Je m’appelle Carla Roblot, j’ai 18 ans et je suis en Terminale Bac pro Réalisation de produits imprimés et plurimédia option production graphique. Si j’ai voulu participer à cette mobilité européenne, c’est pour progresser en anglais mais aussi pour me forcer à parler cette langue, puis le fait d’être indépendante, ce qui m’offre une très belle opportunité pour la suite.
La préparation de cette mobilité s’est faite avec Gwenvaël en Section Euro avec l’aide des professeurs Mme Crozet et M. Calais, on s’est organisé avec nos entreprises. On a pu avoir quelques cours d’allemand avec Mme Hubert pour avoir les bases une fois à Aachen.
Pour la recherche d’appartement, on a pu reserver rapidement sur Airbnb et avons trouvé un petitappartement à Krefelder Str. 2, nous l’avons choisi car il était à proximité de notre stage.
Départ le dimanche 28 Janvier vers 9h de Laval pour arriver à Paris vers 12h puis enfin arriver à destination vers 15h30. Nous nous sommes alors installés dans notre appartement puis avons commencé notre semaine de stage le 29 Janvier pour ma part à Power und Radach, jusqu’au 16 février.
Je travaillais de 9h à 18h avec une pause d’1h le midi et je mangeais sur place.

Le Séjour à Aix-la-Chapelle
Lors de mon arrivée, je fus très bien accueillie et installée. Les Allemands sont très généreux et gentils, ils parlaient donc tous allemand et très bien l’anglais, une seule personne avait quelques notions de français. Je parlais couramment anglais avec toute l’agence, je travaillais sur un iMac et mon tuteur Matthias Büsching me donnait des travaux à réaliser. La différence avec les stages que j’ai pu effectuer en France c’est la langue car la production là-bas est identique, ils utilisent les mêmes logiciels et les mêmes techniques mais le fait de parler en anglais m’a poussée à réfléchir à ce que je devais dire afin d’être certaine qu’ils me comprennent bien.
Tout ce que j’ai pu vivre à travers cette expérience était vraiment très bien, que ce soit professionnellement ou linguistiquement, et cette expérience je pense, m’ouvrira des portes à l’avenir.
Je tiens à remercier tout d’abord M. Leguy pour avoir organisé cette mobilité, Mme Crozet et M. Calais pour nous avoir accompagnés à Aachen et permis de réaliser au mieux cette expérience, Mme Hubert pour nous avoir donnédes notions d’allemand, puis je remercie Power und Radach pour m’avoir acceptée dans l’agence et pris le temps de me recevoir. Et je remercie notamment Christiane Nehen pour avoir trouvé nos stages et s’être rendue disponible en cas de besoin.
Les conseils que je pourrais transmettre aux prochains élèves seraient de bien s’organiser avant le départ et surtout de profiter pleinement de cette expérience !

TÉMOIGNAGE DE GWENVAËL

Version pdf de cet article :synthese_gwenvael.pdf

Je m’appelle Gwenvaël FRETELLIÈRE, j’ai actuellement 18 ans et je suis en classe de TerminaleArtisanat et Métiers d’Art option Communication Visuelle plurimédia (AMACVPM).
J’ai voulu participer à cette mobilité européenne, d’une part pour pouvoir effectuer un stage à l’étranger qui est une expérience différente d’un stage en France de part la langue et la culture différentes, et d’autre part pour me tester, pour voir comment je peux me gérer en totale autonomie pendant trois semaines, et pour profiter de cette mobilité pour “voir du pays”, découvrir les cultures et les modes de vie locaux.
Je suis parti avec un autre personne de ma classe, Carla, qui est en production graphique.

Mais avant de partir
Nous avons dûpasser par des étapes de préparation.
Tout d’abord avec une préparation linguistique grâce à la section européenne, où nous nous sommes préparés d’un point de vue professionnel en anglais, mais aussi au niveau d’Erasmus +, avec l’inscription au programme OLS (Online Linguistique Support).
Nous avons ensuite suivi quelques heures d’allemand afin de savoir les formules de politesse et savoir comment se présenter.
Mais nous avons dû aussi faire nos recherche de logement, via Airbnb. Les élèves qui étaient partis avant nous avaient déjà utilisé Airbnb pour se loger lors de leur déplacement. Nous avons fait toutes les démarches avec l’aide de nos professeurs de section européenne pour pouvoir chercher un appartement qui ne soit pas trop loin de nos lieux de stage. Nous n’avions pas pu prendre le même appartement que les précédents élèves car celui-ci venait d’être réservé. Ils nous a donc fallu trouver un autre appartement. Celui que nous avons trouvé était près du centre ville et près de nos lieux de stage.
Toute l’organisation du déplacement jusqu’à Aachen était géré par le lycée.

Une fois sur place
Nous sommes partis de Laval le dimanche 28 février vers 9h pour Aachen avec nos professeurs de section européenne. Nous avons fait escale à Paris avant de repartir directement pour Aachen pour arriver vers 15h30. Nous nous sommes installés dans l’appartement, puis nous sommes allés faire un tour en ville, de nuit, histoire de découvrir rapidement le coin et de connaître les chemins à prendre pour pouvoir retourner à l’appartement ensuite.
Le lendemain, nos professeurs nous on accompagnés pour l’installation dans nos agences, puis ils nous ont laissés pour la journée. Nous leur avons fait un rapide compte-rendu de la journée le soir et ils sont repartis le lendemain vers la France.

Au travail !
Sur ma période de stage, j’ai eu la «chance» d’avoir des tuteurs de stage qui parlaient français, car ils vivent en Belgique. Je communiquais donc en anglais et en français avec toute l’équipe. Dès le premier jour, j’ai été très vite intégré dans l’équipe et ils ont très rapidement cerné ma capacité à travailler.
Il m’ont fait une proposition d’embauche dès la fin de la première semaine.
J’ai effectué toutes sortes de tâches : de la mise en page, de la création de logo jusqu’au montage vidéo et du motion design. Ils m’ont tout de suite accordé une grande confiance, et n’ont jamais beaucoup modifié mes travaux hormis les finitions.
Ce qui a été compliqué, ce n’est pas forcément de comprendre la tâche à faire, car elle m’étaitexpliquée en anglais, mais plus de savoir sur quoi je travaillais, car tous les documents étaient en allemand.
J’ai beaucoup échangé avec une des graphistes qui parlait bien anglais, on avait quelques fois du mal à échanger de façon fluide, mais le message était compris, ce qui était l’important.
Je n’ai pas forcément rencontré de difficultés sur le coté pro, mais plus sur le côté de la communication.
Je finissais à 18h tous les jours, et malheureusement il faisait nuit à cette heure-ci et je n’ai que très peu profité de la ville de jour.

Hors du travail
Nous étions en totale autonomie pendant troissemaines, et tout s’est très bien déroulé. Il a fait très froid pendant les troissemaines, avec unesemaine de neige, ce qui nous a un peu stoppé dans nos sorties àl’extérieur certains soirs.
Pour manger, nous avions une organisation digne d’un enfant de 10 ans qui choisit un paquet de bonbons dans un rayon.
Pour ma part, cette expérience en autonomie ne m’a pas trop dérangé du fait d’être à l’internat depuis la seconde et d’avoir une bonne capacité pour m’adapter.

Retour d’expérience
Côté culturel, on a eu la chance de partir lors de la période du Carnaval. C’est tellement populaireque personne ne travaille ce jour-là. Tout le monde sort déguisé dans les rues, et un très grand cortègedéfile toute la journée sous la musique de la fanfare.
J’ai pu aussi traverser la frontière des Pays-bas etde la Belgique aux «trois frontières», c’est l’endroit oùse trouve la jonction de ces troisfrontières, qui est, au passage, le point le plus haut des Pays-bas (358m).
Et nous avons pu goûter aux incontournables bièresallemandes, qui sont pour le coup loin d’être mauvaises.
Aachen est aussi une ville très marquée parson histoire. Elle a été la capitale de l’empire de Charlemagne, et on peux y retrouver dans le vieux centre des bâtiments chargés d’histoire, notamment l’hôtel de ville et la cathédrale.
Côté professionnel, je n’ai pas forcément appris beaucoup de choses car ce que j’ai abordé enstage avait déjà été vu au lycée, mais j’ai consolidé mes connaissances et j’ai acquis une plus grandeconfiance dans mon travail.

Ce stage était très différent des autres, d’une part car il se passait enAllemagne, mais aussi du fait de partir seul, avec pour second objectif de garantir un lieu de stage pourles prochains à partir, ajoute une pression supplémentaire, et je me suis senti encore plus impliqué dansce stage que dans un stage classique en France. Mais ce stage s’est très bien passé, j’ai adoré travaillerdans cette entreprise et, eux, ont été très heureux de me recevoir (au point d’avoir une offred’embauche). Ce stage était aussi riche du côté culturel comme du côté humain avec mes maîtres de stage. Grâce à cette expérience, j’ai une meilleure fluidité en anglais, je suis capable de contourner lemanque ponctuel de vocabulaire avec une phrase qui explique le mot que je cherche.

Conclusion
Ce stage à l’étranger m’a vraiment plu et a été très bénéfique dans tous les domaines, j’en ressors plusgrand et plus responsable, et j’ai pu prouver que j’étais capable d’intégrer la vie active sans problème. Jerecommencerais l’expérience avec grand plaisir.
Je tiens à remercier tout d’abord M. Leguy, Mme Crozet et M. Calais ainsi que leur collègue allemande(Nehen Christiane) pour l’organisation de cette mobilité qui nous a permis de vivre cette expérience. Jeremercie aussi M.Hubert de nous avoir donné quelques cours d’allemand avant de partir, et l’agence Neck und Heyn de m’avoir accepté en stage et pour son hospitalité.

Galerie photo Aachen | Février 2018 Aachen | Février 2018
28 Photos

Photos »,[{nom: »Gare de Laval »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=21&ID_RESSOURCE=156″}, {nom: »Gare du Nord »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=21&ID_RESSOURCE=157″}, {nom: »Aachen HauptBahnhof »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=21&ID_RESSOURCE=158″}, {nom: »Aachen |Balade nocturne »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=21&ID_RESSOURCE=159″}, {nom: »Aachen |Balade nocturne »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=21&ID_RESSOURCE=160″}, {nom: »Aachen |Balade nocturne »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=21&ID_RESSOURCE=161″}, {nom: »Aachen |Balade nocturne »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=21&ID_RESSOURCE=162″}, {nom: »Aachen |Balade nocturne | Le Rathaus »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=21&ID_RESSOURCE=163″}, {nom: »Aachen |Balade nocturne | La Cathédrale »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=21&ID_RESSOURCE=164″}, {nom: »Aachen |Balade nocturne | La Cathédrale »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=21&ID_RESSOURCE=165″}, {nom: »Aachen |Balade nocturne | La Cathédrale »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=21&ID_RESSOURCE=166″}, {nom: »Aachen |Balade nocturne | La Cathédrale »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=21&ID_RESSOURCE=167″}, {nom: »Aachen | Premier dîner »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=21&ID_RESSOURCE=168″}, {nom: »Aachen | Premier dîner »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=21&ID_RESSOURCE=169″}, {nom: »Aachen | Ponttor »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=21&ID_RESSOURCE=170″}, {nom: »Aachen | Devant Power+Radach »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=21&ID_RESSOURCE=171″}, {nom: »Aachen | Power+Radach »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=21&ID_RESSOURCE=172″}, {nom: »Bruce, la mascotte de Power+Radach »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=21&ID_RESSOURCE=173″}, {nom: »Carla et son tuteur »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=21&ID_RESSOURCE=174″}, {nom: »Gwenvaël et un de ses tuteurs »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=21&ID_RESSOURCE=175″}, {nom: »Aachen »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=21&ID_RESSOURCE=176″}, {nom: »Aachen | Sous la neige »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=21&ID_RESSOURCE=177″}, {nom: »Aachen | Sous la neige »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=21&ID_RESSOURCE=178″}, {nom: »Aachen »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=21&ID_RESSOURCE=179″}, {nom: »Aachen | Le musée Charlemagne »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=21&ID_RESSOURCE=180″}, {nom: »Aachen | Le musée Charlemagne »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=21&ID_RESSOURCE=181″}, {nom: »Aachen | Le musée Charlemagne »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=21&ID_RESSOURCE=182″}, {nom: »Aachen | Hauptbahnhof |Le retour vers la Mayenne »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=21&ID_RESSOURCE=183″}],3000)