Retour de stage pour les neuf élèves partis à l’étranger grâce à Erasmus+

Après quatre semaines à l’étranger en autonomie, nos neuf élèves sont bien rentrés dans leurs familles et au lycée. De retour d’Allemagne, de Belgique et d’Espagne, ils ont été heureux de retrouver leurs repères et leur langue maternelle pour ceux qui n’étaient pas en pays francophone.

Les mobilités se sont bien passées et les élèves ont fait des découvertes à tous les niveaux : découvertes professionnelles, découverte de la vie en collectivité, d’une langue et d’un mode de vie différents, d’une nourriture différente, etc. Ils rentrent plus autonomes, avec une confiance en eux décuplée et, pour certains, déjà l’envie de repartir !

Grâce à leur expérience, l’équipe Erasmus+ du lycée sera à même de proposer cette mobilité à d’autres élèves, dès l’année prochaine, en ré-ajustant le tir là où c’est possible et nécessaire. Certains logements, certains lieux de stage, pourront être modifiés, en fonction des situations.

Cette équipe est constituée de professeurs et de membres de l’administration qui, par leur travail tout au long de l’année, permettent aux jeunes de vivre cette expérience. Qu’il s’agisse de trouver les lieux de stage, de réserver les logements et billets de train, d’accompagner les élèves sur-place, d’accompagner la mobilité par un contact téléphonique régulier, etc., ils rendent possible la mise en œuvre de ce programme européen très bénéfique pour nos jeunes. Qu’ils en soient ici chaleureusement remerciés !

Vous pouvez lire ci-après les témoignages de nos neuf européens 😉

Abou Camara et Youssef Salmi (1 AGOrA)   ArticleAbou   articleYoussef

Léa Germond, Maëlle Barra, Yanyss Julaud et Coline Eluard-Gauvain ( 1ASSP) articleColine-Yanyss

articleMaelle-Lea

Lucie Guilpain (1AMACVP)

Mathis Daligault et Noélie Lambert (1PG)   articleLucieNoelieMathis

Dernière info à signaler : les élèves partis en mobilité en 2023 feront une présentation du dispositif et de leurs expériences lors des Erasmus Days, le 9 octobre 2023 en salle polyvalente du lycée Léonard de Vinci, de 9h à 12h. Tous les élèves et parents intéressés par Erasmus + seront les bienvenus !